La délégation de la Somme au congrès de la SNFM
Pour le 68e congrès de la SNFM, la section des fermiers et métayers de la Somme s’est rendue à Vesoul, dans le département de la Haute-Saône.
Les 27 et 28 janvier, la Section nationale des fermiers et métayers (SNFM) de la FNSEA a tenu son congrès annuel autour du thème de la transmission d’un outil pérenne. Le président de la section départementale, Olivier Faict, accompagné de Michel Randjia, Benoît Deffontaines et Didier Boutte ont pu participer activement aux débats et carrefours proposés lors du congrès.
Organisé cette année autour de la transmission de l’exploitation agricole globale et le problème de la mise à bail par les propriétaires, le congrès a permis aux fermiers de travailler sur certaines pistes pour une réforme du statut du fermage, à savoir, la question du droit au bail, ainsi que la définition du statut de l’agriculteur actif.
Les échanges entre congressistes ont été marqués par la volonté de faire évoluer le statut du fermage qui fêtait par la même occasion ses soixante-dix ans, ainsi que par la détermination pour perdurer la bonne entente avec les bailleurs.
Face à la conjoncture actuelle, et la présence de trois agricultures distinctes dans le pays, à savoir, l’agriculture de subsistance, l’agriculture familiale et l’agriculture de firmes, la SNFM est consciente que les futures modifications législatives devront prendre en compte les pratiques, si différentes d’une région à l’autre de la France.