La France va mettre l’accent sur les engagements financiers
A l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le 7 septembre dernier, le président de la République, François Hollande, a rappelé l’ambition de la France pour qu’un accord contraignant soit signé lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 21), qui se tiendra en décembre à Paris.
Conscient des «risques d’échec», François Hollande a souligné que «c’est sur la question des financements que tout va se jouer». «Il n’y aura pas d’accord sans engagement ferme sur les financements», a insisté le président, expliquant que la France allait mener son offensive sur ce point, à l’Assemblée générale de l’ONU (qui s’est ouverte le 15 septembre) et à la conférence de Lima au Pérou, en octobre, avec l’intention d’arriver ensuite à un pré accord.
Si aucune mesure substantielle n’est prise, «ce ne sont pas des centaines de milliers de réfugiés que nous aurons à traiter, ce seront des millions», a fait savoir François Hollande en évoquant le sort des «naufragés du climat» qui seraient contraints à l’exil par le réchauffement de la planète.