Aller au contenu principal

Betteraves
Le répulsif d’Agriodor contre les pucerons autorisé dans les champs

Les sociétés Agriodor et Syngenta obtiennent une dérogation du ministère de l’Agriculture pour l’utilisation d’une solution de biocontrôle à base d’allomones pour lutter contre le puceron vert vecteur de la jaunisse.

Pour appliquer au champ la solution développée par Agriodor, il suffit d’un distributeur à engrais centrifuge, à raison de 4 kilos par hectare, dans la limite de deux applications par hectare et par an.
Pour appliquer au champ la solution développée par Agriodor, il suffit d’un distributeur à engrais centrifuge, à raison de 4 kilos par hectare, dans la limite de deux applications par hectare et par an.
© V. F.

Au moment où Guillaume Millon présente la solution développée par Agriodor pour lutter contre le puceron vert de la betterave aux adhérents du Groupe Dephy du Vimeu, la décision du ministère de l’Agriculture de l’autoriser est encore fraîche. C’est en effet par une décision du 24 février qu’Agriodor et Syngenta se sont vu accorder une dérogation autorisant l’utilisation d’Insior Gr A pour lutter de manière préventive contre le puceron vert. Jusqu’à présent testée sous le nom d'Agriodor 007, la solution développée par Agriodor est un produit de biocontrôle qui agit contre le puceron en diffusant une odeur répulsive dans les champs. On parle dans ce type de cas d’allomones, autrement dit «de substances chimiques qui profitent à l’émetteur - en l’occurrence, la betterave -, en affectant une autre espèce, le puceron vert.»

 

Utilisation préventive

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

élections Chambre agriculture
Victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d'agriculture de la Somme

Avec 61,67 % des voix recueillies pour le collège 1 dans l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme et 21…

Johan Boudinel (à droite), à la tête de la boucherie du même nom à Arrest depuis douze ans, rêve d’un titre de champion  du monde de boucherie.
Johan Boudinel croque le défi de la Coupe du monde de boucherie à pleines dents

C’était un rêve, aujourd’hui devenu réalité. Johan Boudinel, boucher d’Arrest, a intégré l’équipe de France qui disputera la…

«Une vache qui produit 40 à 45 litres par jour réalise l’équivalent d’un marathon quotidien», rapporte Benoit Verriele,  conseiller en nutrition chez ACE.
Pourquoi choyer les vaches taries

Suivre de près les vaches avant leur vêlage, c’est assurer l’efficacité de la conduite du troupeau. Les associés du Gaec du…

Le GAEC du Pré Normand, ses normandes… et sa parthenaise

Le GAEC du Pré Normand de Rambures présente cette année trois animaux au Concours général agricole. Habitué à y amener des…

Enduropale tracteur motos Le Touquet
Un agriculteur de la Somme veut participer à l’Enduropale… en tracteur !

Chaque année, l’Enduropale du Touquet attire des centaines de motards et de quadistes venus en découdre sur les dunes. Mais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde