Aller au contenu principal

Les matériaux biosourcés sont de plus en plus employés dans le bâtiment

Le marché des matériaux biosourcés employés dans le bâtiment affiche déjà plus de 15 % de croissance annuelle en volume, et cette tendance devrait s’accélérer, a indiqué Yves Hustache, responsable de l’innovation au cabinet d’études Karibati, lors d’une rencontre avec la presse le 25 juin. Ce marché est porté par la création d’un label «produit biosourcé» dans le bâtiment en 2017, qui fixe, par famille de produits, un pourcentage massique minimum de matière première issue de la biomasse à intégrer au matériau. De plus, la loi Elan (Evolution du logement, de l’aménagement et du territoire), promulguée fin 2018, ajoute des exigences liées à la limitation de l’empreinte carbone. Enfin, la réglementation environnementale RE 2020 intègrera des exigences liées au stockage du carbone via les matériaux. A ce jour, quinze produits sont labellisés : des isolants en panneaux et vrac en chanvre ou en lin, des isolants rigides en fibres de bois, des membranes d’étanchéité à base d’huile de colza et de résine de pin et des enrobés bitumineux. «D’autres demandes sont en cours», selon Karibati. Au palmarès des matières premières figure en premier le bois (bois d’œuvre, fibre de bois ou béton de bois), mais de nombreux développements sont en cours avec le chanvre, le miscanthus et le colza, selon Yves Hustache

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde