Les négociants du Nord-Est inquiets face au plan Ecophyto 2
C’est au sein des Culturales 2015, jeudi 25 juin, à Villers-Saint-Christophe, que s’est déroulée la deuxième édition du congrès de Négoce Nord-Est.
Récemment arrivée dans l’équipe de Négoce Nord-Est, la nouvelle déléguée régionale Marie-Sophie Curtelet a rappelé que «nous serons à l’écoute au sujet des grandes thématiques de fond comme la fiscalité, la transmission, le recrutement, la formation […] et des questions réglementaires qui encadrent l’exercice de votre métier de collecteurs et distributeurs (Ecophyto, ICPE, etc.)». Des missions qu’elle s’efforce déjà de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec l’ensemble des élus, dont Jean-Jacques Vaesken, président de Négoce Nord-Est, ainsi que la chargée de mission Fermes Dephy, Stéphanie Vanderhaeghe.
Cette dernière a fait le bilan des actions menées par le réseau Fermes Dephy, alliant performance et bonnes pratiques agricoles. Et de préciser les pistes de réflexion actuelles en la matière (bio-contrôle, etc.), ainsi que les actions de valorisation de ces expérimentations (outils de communication, réunions thématiques, etc.).
Plan Ecophyto 2 : au centre des débats
Jean-Jacques Vaesken a invité tous les entrepreneurs à relayer l’appel à Manuel Valls pour un plan Ecophyto pragmatique. Puis, Stéphane Dislaire, membre de la commission Agrofourniture de l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) et Yann Lamy, chargé de mission Agrofourniture & Environnement à la Fédération du négoce agricole (FNA), ont tour à tour évoqué le plan Ecophyto 2 et le déploiement de ses dispositifs (certificats expérimentaux de produits phytopharmaceutiques - Cepp, fiches actions).
«Oui aux bonnes pratiques et non à une fiscalité punitive», s’est exclamé Yann Lamy, faisant référence aux objectifs inatteignables du plan Ecophyto 2 (pénalités financières associées à un objectif de 20 % d'émissions de Cepp, nouvelle fiscalité punitive pour les distributeurs).