Aller au contenu principal

Maïs ensilage : cette année on perd nos repères

La majorité des dates de récolte sont aujourd’hui fixées, cependant, il faut tout de même surveiller l’évolution du grain.

Plus le feuillage est sec plus il faudra hacher court.
Plus le feuillage est sec plus il faudra hacher court.
© S. Leitenberger



Entre le 17 et le 24 août, les maïs ont pris 3,8 points de matière sèche (MS). Cela s’explique par les sommes de températures qui sont encore très élevées au mois d’août, comparées à un mois de septembre. Dans les semaines à venir, la météo est annoncée clémente, mais de plus en plus fraîche. L’évolution qu’ont subie les maïs la semaine dernière restera exceptionnelle. Comptez deux à trois points de MS par semaine s’il n’y a pas d’importantes précipitations.
La grande partie des maïs s’est desséchée avec l’été sec. Cette année, il est préférable de viser un taux de matière sèche de la plante plus élevé que d’habitude. 35 % de MS plante entière semble un bon compromis pour obtenir un grain sans amidon très rapide (laiteux-pâteux). En condition classique, les maïs doivent être ensilés dès le stade 32-33 % MS grâce à la génétique qui leur permet de rester verts, tout en faisant mûrir le grain.
Rappel pour ce qui est de la longueur de coupe : plus le feuillage est sec plus il faudra hacher court. Si le grain est fortement avancé en maturité, la technique de récolte Shredlage deviendra intéressante. Cette année, si l’on cherche beaucoup de maturité au niveau du grain, cela risque de détériorer fortement la qualité de conservation du silo, car la plante sera très desséchée, un conservateur de type acide formique sera requis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde