Maïs ensilage : cette année on perd nos repères
La majorité des dates de récolte sont aujourd’hui fixées, cependant, il faut tout de même surveiller l’évolution du grain.
Entre le 17 et le 24 août, les maïs ont pris 3,8 points de matière sèche (MS). Cela s’explique par les sommes de températures qui sont encore très élevées au mois d’août, comparées à un mois de septembre. Dans les semaines à venir, la météo est annoncée clémente, mais de plus en plus fraîche. L’évolution qu’ont subie les maïs la semaine dernière restera exceptionnelle. Comptez deux à trois points de MS par semaine s’il n’y a pas d’importantes précipitations.
La grande partie des maïs s’est desséchée avec l’été sec. Cette année, il est préférable de viser un taux de matière sèche de la plante plus élevé que d’habitude. 35 % de MS plante entière semble un bon compromis pour obtenir un grain sans amidon très rapide (laiteux-pâteux). En condition classique, les maïs doivent être ensilés dès le stade 32-33 % MS grâce à la génétique qui leur permet de rester verts, tout en faisant mûrir le grain.
Rappel pour ce qui est de la longueur de coupe : plus le feuillage est sec plus il faudra hacher court. Si le grain est fortement avancé en maturité, la technique de récolte Shredlage deviendra intéressante. Cette année, si l’on cherche beaucoup de maturité au niveau du grain, cela risque de détériorer fortement la qualité de conservation du silo, car la plante sera très desséchée, un conservateur de type acide formique sera requis.