Aller au contenu principal

Roye : actualité syndicale chargée !

Les assemblées cantonales de la FDSEA se poursuivent.

Les agriculteurs du canton de Roye se sont réunis à l’occasion de leur assemblée générale le 16 février dernier.
Les agriculteurs du canton de Roye se sont réunis à l’occasion de leur assemblée générale le 16 février dernier.
© AAP

 

L’assemblée générale du canton de Roye s’est déroulée le 16 février dernier. Les agriculteurs s’y sont réunis afin de balayer l’actualité syndicale et de s’informer sur la politique régionale conduite.
«Entre un système de plus en plus libéral et des réglementations croissantes, le travail syndical doit être soutenu», a déclaré Patrick Loire pour introduire son assemblée générale. Appuyé par Laurent Degenne, secrétaire général de la FRSEA Nord-Pas-de-Calais-Picardie, il est revenu sur la campagne syndicale écoulée et sur plusieurs points de l’actualité économique. Outre les mobilisations de la semaine précédente visant d’une part, les parlementaires, et, d’autre part, la grande distribution, la question des formes des manifestations à adopter a été longuement évoquée.
L’intervention de Laurent Degenne a permis aux participants de mieux appréhender la politique du nouveau Conseil régional Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il a rappelé qu’en 2014, 2 200 agriculteurs gagnaient moins de 4 000 euros par an en Picardie, ce qui rend compte d’une situation financière très compliquée. Pour soutenir ces trésoreries très tendues, le Conseil régional devrait déployer à court terme certaines mesures d’urgence dont nous attendons l’annonce officielle. Elles devraient mobiliser deux millions d’euros dans le budget de la collectivité. D’autre part, à plus long terme, l’accent sera mis sur l’innovation et la compétitivité et des fonds seront déployés pour développer certaines structures de recherche appliquée telles qu’Agrotransfert ou encore les pôles de compétitivité.
Enfin, il a été rappelé la fonction essentielle de la région dans la gestion des 256 millions d’euros de fonds Feader. Concernant ce volet, la FRSEA a notamment négocié l’ouverture des critères liés aux PCAE et aux Cuma. Les paiements des subventions du premier appel à projet sont fortement attendus et leur date d’effet inconnue, ces retards étant liés à une anomalie du logiciel d’instruction. Petit rappel : dans le cadre du second appel à projet, les dossiers doivent être déposés avant la fin du mois ! C’est dans un moment de grande convivialité que s’est achevée l’assemblée générale puisque les participants ont pu poursuivre leurs échanges autour d’un bon repas !

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde