Aller au contenu principal

Une dizaine de décès liée à la consommation de Mont d’or et Morbier

La cellule d’investigation de France Inter a révélé qu’une dizaine de décès aurait été liée à la consommation de fromages au lait cru fabriqués en Franche-Comté, lors de l'hiver 2015-2016. Les investigations menées par l'agence Santé publique France ont mis en évidence un lien probable entre ces contaminations à la salmonelle et la consommation de Mont d’or et de Morbier. Selon la porte-parole de la Direction générale de l’alimentation, Fany Molin, aucune procédure de retrait et de rappel n’a été déclenchée, car le temps de connaître les résultats des investigations, les dates de péremption des produits incriminés (de trente à cinquante jours) avaient déjà été dépassées et les fromages n’étaient donc plus commercialisés. Contactés par Agra Presse, les syndicats interprofessionnels AOP Morbier - Mont d’Or affirme que «les filières se sont mobilisées en renforçant considérablement leurs protocoles de contrôle sur les laits des producteurs et sur les fromages fabriqués». Ainsi, un nouveau plan de contrôle a été mis en place grâce à un «passeport lait cru» répertoriant dix-huit points d’hygiène et de propreté contrôlés dans toutes les exploitations et l’analyse du lait de chaque producteur au minimum une fois par semaine. De plus, lors de la fabrication des fromages, cinq analyses pour détecter des salmonelles sont systématiquement réalisées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde