Biodiversité
Une nouvelle plantation d’arbres pour la biodiversité dans la Somme
L’association Des enfants et des arbres continue ses projets de plantation pour une cinquième saison. Elle s’est rendue vendredi 7 février à Hescamps, sur l’exploitation de Jean-Baptiste Borgoo.
L’association Des enfants et des arbres continue ses projets de plantation pour une cinquième saison. Elle s’est rendue vendredi 7 février à Hescamps, sur l’exploitation de Jean-Baptiste Borgoo.
![Douze communes picardes ont répondu à l’appel de l’association depuis son commencement.](https://medias.reussir.fr/action-agricole-picarde/styles/normal_size/azblob/2025-02/img_3408_ok.jpg?itok=qszxY9jj)
Faire rimer éducation et agriculture en plantant des arbres. Telle est la mission de l’association Des enfants et des arbres. Ce 7 février, elle s’est rendue à Hescamps, sur l’exploitation de Jean-Baptiste Borgoo, avec les élèves de l’école du Pré vert de Molliens-Dreuil. Une quarantaine d’enfants du CE2 au CM2 accompagnés de leurs enseignants ont prêté main forte à la famille Borgoo.
Au quotidien, Jean-Baptiste travaille avec ses parents sur une surface de 47,5 hectares. Pour son père, José, il était important de planter des haies afin de limiter l’érosion du terrain. «Aujourd’hui, on va planter 300 mètres de haie.» Six essences ont été choisies, dont du charme, du troène et de l’érable. Un autre projet de plantation est déjà en réflexion : «On aimerait planter une centaine d’arbres pour protéger notre verger de pommes à cidre.» Pour José, ces plantations sont un renouveau : «il y a une cinquantaine d’années, on arrachait les haies, et aujourd’hui, on en replante avant tout pour la biodiversité. Planter un arbre, c’est planter la vie.»
Et la biodiversité est au cœur de l’enseignement des élèves d’aujourd’hui. «Monsieur Borgoo est venu présenter son travail aux enfants, commente Thomas Breton, enseignant de l’école primaire de Molliens-Dreuil. Ce projet permet de développer leur curiosité, leur connaissance sur la nature. Ce n’est pas seulement de la théorie, ils sont en pleine pratique et se mettent en action.»
Pour cette opération, les agriculteurs bénéficient de deux partenaires techniques. «Tout d’abord, l’entreprise privée PUR finance le matériel nécessaire. Ils prennent en charge les plans, la paille et les protections, explique le gérant de la SCEA. Les techniciens nous accompagnent notamment sur le choix des essences.» Puis, l’association est le deuxième partenaire technique pour mettre en place ce projet. «Ils nous ont apporté tous les outils pédagogiques. Grâce à eux, on fait le lien avec les écoles, et ils ont surtout l’expérience avec leur retour sur d’anciennes plantations.» L’association prend également en charge le transport et une partie de l’investissement fourni.
5,6 km de haies en Picardie
Dans la Somme, pour cette cinquième saison 2024-2025, l'association recense 1 020 arbres, soit l’équivalent de 600 mètres d’arbres plantés. À l’échelle de la Picardie, cela représente 5,6 kilomètres de haies plantées. Ces plantations de haies organisées par l’association Des Enfants et des Arbres ont réuni pas moins de 700 enfants en Picardie depuis son lancement.