Aller au contenu principal

Vers des travaux agricoles et durables

Les Entrepreneurs des territoires (EDT) Hauts-de-France se sont réunis en assemblée générale le 16 février, à Cottenchy. La profession accélère le pas pour proposer des prestations de services plus «durables».

© AAP


Attentes sociétales, évolution du cadre réglementaire (écophyto, réduction des intrants), nouveaux marchés… L’enjeu environnemental devient un axe de travail majeur pour les entreprises de travaux agricoles et forestiers. Elles doivent s’adapter et continuer de se professionnaliser en la matière afin d’apporter solutions et innovations à leurs clients.

«Prendre de l’avance»
Dans la région, beaucoup d’entrepreneurs étaient parmi les premiers à obtenir leur Certiphyto. Ce certificat individuel, aujourd’hui obligatoire pour toute la profession, atteste des connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytosanitaires en sécurité et en réduire leur usage. «En 2017, 47 professionnels et salariés des EDT ont passé ou renouvelé leur diplôme ; ce qui montre une bonne dynamique, indique Marine Voyez, déléguée régionale des Entrepreneurs des territoires Hauts-de-France. Plusieurs formations auront à nouveau lieu au lycée de Tilloy-lès-Mofflaines (62) dans les prochains mois.» Parallèlement, l’association EDT Perspective gagne aussi en compétences. Elle regroupe désormais dix-sept entreprises régionales sous le label Presta’terre (norme ISO 14 001). «Après dix années d’existence, le pari est gagné, se réjouit Gérard Maréchal, président de l’association. Entre 40 et 50 emplois ont vu le jour dans les entreprises grâce à de nouvelles prestations tournées vers l’environnement.» «Nous représentons 284 salariés permanents et 157 saisonniers ou intérimaires, ajoute-t-il. Réfléchir en groupe, intégrer des pratiques agroécologiques, prendre de l’avance, ce n’est que du positif pour la pérennisation de nos structures.»

Gestion durable de la forêt
Elaborée par les représentants des entrepreneurs de travaux forestiers (ETF), la certification ETF «gestion durable de la forêt» prend de l’ampleur dans les Hauts-de-France. Huit entreprises de la région sont engagées dans la démarche. «Elle permet de promouvoir les bonnes pratiques sur les marchés et de répondre à certains appels d’offres», présente Marine Voyez. Ce dispositif national comporte vingt-quatre points d’engagement liés au respect des règles environnementales et de sécurité pour les chantiers d’exploitation forestière et de sylviculture-reboisement. Par ailleurs, les EDT lancent une vaste enquête autour de l’activité bois-énergie (en partenariat avec Nord-Picardie bois, l’Ademe, la Région, la Dreal et la Draaf). «Le but est d’établir un panorama complet des entreprises de travaux forestiers et du bois-énergie afin d’évaluer les moyens existants au regard des objectifs de filière, explique Marine Voyez. Il s’agit de favoriser la connaissance et l’accessibilité aux prestations.» L’enquête a débuté en 2017 et se poursuit en 2018.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde