Aller au contenu principal

Viticulture
«Les 130» viticulteurs de Ternoveo font déguster leurs premiers vins

Trois ans après la plantation des premiers pieds de vigne, 40 000 bouteilles de vin blanc du négoce Ternoveo (groupe Advitam) sont disponibles à la vente. Azimut et Parallèle 50 sont les deux premières cuvées de la marque nommée Les 130, puisque 130 viticulteurs sont engagés.

Xavier Harlé et Christophe Dubreucq, directeur général et directeur innovation et développement de Ternoveo,  présentent leurs premières bouteilles, à la forme originale, choisie pour marquer les esprits.
Xavier Harlé et Christophe Dubreucq, directeur général et directeur innovation et développement de Ternoveo, présentent leurs premières bouteilles, à la forme originale, choisie pour marquer les esprits.
© A. P.

«C’est le fruit d’un travail audacieux et novateur», se réjouissent Xavier Harlé et Christophe Du-breucq, directeur général et directeur innovation et développement de Ternoveo, filiale négoce du groupe Advitam. Il y a trois ans, ils concrétisaient le pari audacieux de créer une filière viti-vinicole en Hauts-de-France, en proposant à des agriculteurs de la Somme, du Nord, du Pas-de-Calais et de l’Aisne de devenir vigneron. Les premiers hectares de vigne étaient alors plantés. Ce 9 juin, la société de négoce invitait à une dégustation des deux premières cuvées de sa marque Les 130, symbole du nombre de vignerons et de parcelles rassemblés dans ce projet, nommées Azimut et Parallèle 50.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

sucre betteraves prévisions
Pourquoi la CGB s’attend à un reflux des surfaces de betteraves sucrières l’an prochain

Le président de la Confédération générale des betteraviers, Franck Sander, craint une baisse des surfaces l’an prochain compte…

La mise en scène parle d’elle-même : ras-le-bol de la surcharge administrative
Les «présumés coupables» déversent leur colère devant l’administration

Ce 4 décembre, les agriculteurs membres des FDSEA et des JA se sont mobilisés devant la cité administrative d’Amiens. N’…

Au niveau européen, la tendance est identique, avec une augmentation des surfaces de 7 % par rapport à 2023.
Va-t-on vers une indigestion de pommes de terre en 2025

Lors de la journée technique pommes de terre du 19 décembre à Arras (62), l’Union nationale des producteurs de pommes de terre…

Elle représente la Somme au concours Miss France Agricole junior

Louna Bonard représente la Somme dans le concours Miss et Mister France Agricole dans la catégorie junior. Cette adolescente…

Jonathan Sanglard, maire de Querrieu : «Ces trois fleurs et le prix coup de cœur  du jury sont une belle récompense des efforts que les habitants fournissent.»
Trois fleurs récompensent la participation citoyenne des Querrorivains

Ce 11 décembre avait lieu la cérémonie de remise des prix des Villes et Villages fleuris de la région, à Lens. Parmi les…

contrôles OFB port d'arme
Les agents de l’OFB devront porter leur arme discrètement et seront bientôt équipés de caméras piéton

Le gouvernement continue de chercher des solutions pour apaiser les relations entre l’Office français de la biodiversité et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde